top of page
DSCF9159.jpg
LOGO_01 HD copie blc.png

© Valérie Schmitt

NOS HISTOIRES

Dans le brouhaha du monde, nous tendons l’oreille au chuchotement des drames intimes.

Pour les faire entendre, nous leur laissons toute la place sur un plateau épuré.

Nos créations racontent les histoires intimes qui se taisent derrière des faits extraordinaires (une guerre, une métamorphose, un Noël...)

Que ce soit pour des créations originales, des pièces pour le jeune public, des adaptations du répertoire classique ou contemporain, l’ambition de la compagnie est d’embarquer le public dans une histoire qui ouvre sur des questionnements, dans une forme théâtrale, vivante et accessible.

Avec la conviction que le théâtre est une aventure collective où le spectateur vit une expérience intime, nous allons à la rencontre du public après chaque spectacle, pour prolonger avec lui ce voyage, à la fois collectif et intime.

NOTRE HISTOIRE

La compagnie J’ai Pas Sommeil s’inscrit dans un processus de création et de production de spectacles vivants.
En 2019, la compagnie s’installe à Lectoure, dans le Gers.

L’aventure de J’ai Pas Sommeil démarre en 2012, par l’envie de deux artistes de fusionner leurs différents champs créatifs, Gaëlle Olsen, avec le jeu, l’écriture, et la mise en scène, Lionel Victoire, avec la composition musicale et la création sonore.

Tous deux de formation classique dans leur domaine, ils s’ouvrent très vite dans leur parcours à des formes moins académiques. Convaincus que le théâtre reste un lieu où on n’expose pas un produit fini, ils explorent différents styles et univers. Pour la réalisation de leurs projets, ils aspirent à collaborer avec des artistes de champs d’expression différents, tels que des plasticiens, vidéastes, costumiers, circassiens.

Notre équipe

Gaëlle Olsen Photo Isabelle Souriment

© Isabelle Souriment

Gaëlle OLSEN

Comédienne, auteure, metteuse en scène

Directrice artistique

Au moment de choisir une formation théâtrale, Gaëlle s’est tournée vers l’école Claude Mathieu, réputée pour son exigence face aux textes. Sa formation a été complétée au fil du temps par une approche du clown ou encore du théâtre d’objets, par des expériences théâtrales allant des classiques aux textes plus contemporains, voire expérimentaux.

 

Après avoir commencé sa carrière à Paris, notamment au Théâtre de l’Est Parisien, sous la direction de Guy Rétoré, avoir joué des textes de Marguerite Duras, Slawomir Mrozek, Thomas Bernhard, Gaëlle s’installe dans le Sud-Ouest en 2001 et y recentre son activité, jouant des pièces classiques dans de nombreux festivals.

 

La création de la compagnie J’ai Pas Sommeil, en 2012, marque une nouvelle étape de son parcours, avec l’écriture de ses propres spectacles. Dans le brouhaha du monde, elle tend l’oreille au chuchotement des drames intimes. Porter un texte, des mots, les donner à entendre, leur donner du corps est au cœur de son travail

Lionel Victoire

© Yo²

Lionel VICTOIRE

Compositeur, Arrangeur, Réalisateur et Sound designer.

Directeur technique

Etudie le piano au Conservatoire de Troyes pendant 11 ans, joue dans différents groupes régionaux puis se dirige naturellement vers l'écriture et l'arrangement, compose pour de nombreux films d'animation 3D, publicités, génériques, TV, long métrage.

Première approche du spectacle vivant lors de l'écriture d'un événementiel pour l'an 2000 pour la région parisienne grand-Est avec Roger Candy, Didier Lockwood. Arrivée dans la région Sud-Ouest en 1998 suite Aux Rencontres d'Astaffort avec Francis Cabrel, compose et réalise pour différents artistes leurs albums. Parallèlement, travaille avec différentes compagnies de théâtre. Création de la compagnie J’ai Pas Sommeil avec Gaëlle Olsen et installation d'un studio d'enregistrement à Lectoure en 2016.

  • YouTube Lionel Victoire
Jean-Christophe Houin

Jean-Christophe HOUIN

Comédien

Spectacles : Maladie Pittoresque et Pas de pitié pour Noël !

Après une formation classique en conservatoire, il crée rapidement sa propre compagnie et explore toutes les formes du théâtre (contemporain, marionnette, burlesque...).


Il est l’auteur de six pièces de théâtre et a mis en scène une vingtaine de spectacles.


Directeur depuis 20 ans de la Cie l’Escalier qui Monte, il s’entoure de nombreux artistes dans différents domaines pour réaliser ses projets.

Marco Mannucci

Marco MANNUCCI

Comédien, acrobate

Spectacle : La Femme changée en renard

Marco commence sa carrière de comédien en Italie. Dirigé par des metteurs en scène du théâtre de recherche, héritiers de l'école Grotowsky, comme Bruce Meyers, il se forme en parallèle aux arts circassiens : acrobatie, clown, tissu aérien.

 

Il approfondit l'approche du vol sous toutes ses formes en travaillant avec les compagnies Transe-Expresse, Olivier Farge, Passager, DareDart, Antoine Le Menestrel.

 

En 2006, il fonde à Toulouse la compagnie Mattatoio Sospeso, où il explore et invente des techniques de suspension et de vol en rue. Ses spectacles tournent à l'international.

Mylène Groussia

Mylène GROUSSIA

Comédienne, chanteuse

Spectacle : Pas de pitié pour Noël !

Passionnée par le monde du spectacle depuis toujours, Mylène suit des cours de théâtre et de danse, parallèlement à sa scolarité.

En 2012, elle intègre le Théâtre Ecole d'Aquitaine à Agen, et obtient au bout de ses trois années d'étude, sa Licence « Arts du Spectacle mention théâtre ».

En 2015, elle commence à travailler avec différentes compagnies de théâtre où elle multiplie les expériences, en tant que comédienne, chanteuse, auteure et voix off.

En 2016, elle rencontre Ben Martin avec lequel elle monte un groupe de musique « Anahata », dans lequel elle chante et écrit.

Aujourd'hui, c'est enrichie de toutes ces expériences artistiques qu'elle continue d'exercer tous ces métiers.

Nathalie Giustiniani

Nathalie GIUSTINIANI

Costumière, modiste et accessoiriste

Spectacles : La Femme changée en renard, Un chemin de dame et Pas de pitié pour Noël !

Après une formation de costumière au Greta de la mode et de chapelière au Greta des arts appliqués, Nathalie crée des costumes pour le théâtre classique et contemporain.

Elle ose les mélanges de matières telles que le plastique et les perles, le feutre et la dentelle, le plastasote et la toile cirée.

 

Ses nombreuses collaborations avec diverses compagnies de théâtre et de danse l'amènent à étudier le costume au fil des siècles, de la Renaissance à aujourd'hui, à penser le costume de demain, et à l'adapter aux exigences artistiques et techniques de la scène.

bottom of page